Soulager la douleur dans le haut du dos avec l’ostéopathie

Soulager la douleur dans le haut du dos avec l’ostéopathie post thumbnail image

La douleur dans le haut du dos est souvent due à divers problèmes de santé. Mais dans la majorité des cas, elle est d’origine mécanique. Lorsqu’une personne a porté une charge lourde en adoptant une mauvaise posture ou qu’elle ne s’est pas tenue bien droite, elle est sujette à la douleur dans le haut du dos. Heureusement, il est possible de la traiter avec l’ostéopathie. Voici les détails.

D’où vient la douleur dans le haut du dos ?

Souvent d’origine mécanique, cette douleur est causée par la contraction d’un muscle dont le trapèze, les rhomboïdes et les grands dorsaux de manière prolongée. Cette tension musculaire est presque permanente. Elle concerne souvent les jeunes parents à force de donner le bain ou de porter leur petit. En effet, les muscles qui se trouvent en haut du dos se contractent afin de maintenir la colonne vertébrale qui penche en avant pendant longtemps. Ce qui entraîne une douleur persistante. Ce sera pareil pour les femmes et le port du sac à main en bandoulière s’il est lourd. Dans des cas très rares, la douleur dans le haut de dos est liée à des problèmes respiratoires ou une sensation d’oppression. A ce titre, il faut consulter un médecin pour éviter un risque pulmonaire ou cardiaque. Chez les femmes ménopausées, elles peuvent sentir une douleur brutale après avoir toussé ou éternué. Il s’agit donc d’une fracture vertébrale. Sinon, le stress peut provoquer une faible amplitude respiratoire ainsi que des tensions musculaires.

Comment soulager son mal de haut du dos ?

Si vous êtes stressé, pensez à vous relaxer en faisant de la méditation pleine conscience, du yoga ou de la sophrologie. Vous pouvez aussi vous initier à la cohérence cardiaque. Sinon, mettez-vous debout avec le dos bien droit et relâchez vos épaules. Ensuite, inspirez par le nez de manière profonde durant 3 secondes et expirez par la bouche pendant à peu près 7 secondes. Puis, recommencez deux fois. Si la douleur vous fait mal dans la journée, alors étirez-vous comme suit pendant 30 secondes tout le matin. Mettez-vous à quatre pattes tout en posant les fesses sur les talons. Puis, tendez les bras, cherchez devant vous aussi loin que possible et respirez profondément. Si vous avez une barre horizontale ou un rebord sur la porte, vous pourrez vous suspendre quelques secondes. Gardez vos bras tendus et remontez vos genoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post