Comment se préparer avant une opération chirurgicale ?

Comment se préparer avant une opération chirurgicale ? post thumbnail image

Lorsqu’il s’agit de la chirurgie, cela soulève généralement de nombreuses interrogations. Quelles précautions avant l’opération ? Que faut-il apporter à l’hôpital ? Pour répondre à ces questions, ce petit guide va vous aider à faire le point.

Quand arrêter de fumer et de boire de l’alcool avant l’intervention ?

En plus de prendre une bonne douche le matin, de s’épiler et de couper ses ongles, il est recommandé de réduire son taux d’alcool au moins 7 jours avant l’opération chirurgicale. D’ailleurs, les boissons alcoolisées sont déconseillées pendant les 24h qui précèdent l’intervention. Pour le tabac, il faut arrêter de fumer au moins 30 jours avant l’entrée au bloc. Dans les deux cas, la personne va réduire les risques de complications comme les difficultés respiratoires postopératoires, stimule la cicatrisation et gère mieux sa douleur.

Combien de temps rester à jeun avant l’opération ?

Il est conseillé de ne rien manger et boire à partir de minuit de la veille de l’opération sauf si le médecin l’autorise. Cela signifie qu’il faut éviter toute sorte de nourriture, même le chewing-gum. Ceci étant, il faut manger léger un jour avant l’intervention chirurgicale. Si la personne doit prendre ses médicaments et que son médecin les lui a autorisés, il est possible de les avaler avec seulement une ou 2 gorgées d’eau. Pour ceux qui suivent un traitement médicamenteux, pensez à informer le chirurgien ainsi que l’anesthésiste pendant les consultations préopératoires. Ils pourront leur indiquer ce qu’il faut arrêter et continuer de prendre avant de se présenter au bloc.

Que faut-il apporter à l’hôpital ?

Il faut penser à apporter le strict nécessaire. Le patient doit avoir sa carte d’assurance maladie et tous les documents d’assurances personnelles. Il ne faut pas oublier les médicaments autorisés par le médecin. Les produits de toilette ainsi que les autres accessoires sont à mettre dans le sac. Ajoutez à cette liste des chaussures confortables comme les pantoufles. Le patient doit également prendre des sous-vêtements, mais surtout des vêtements confortables avec lui. Les lunettes ou encore les prothèses dentaires avec étui, ainsi que leur contenant sont également à introduire dans son bagage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post