Une personne sur cinq est concernée par le problème d’alcoolisme passif au pays de l’Oncle Sam. En effet, lorsqu’un individu consomme de l’alcool, il peut causer des dommages à autrui. Parmi eux, il y a les violences verbales et physiques, le vandalisme ou encore la conduite en état d’ivresse. Mais, en quoi consiste vraiment l’alcoolisme passif ? Dans les prochaines lignes, vous allez voir des détails sur les impacts de la consommation d’alcool de l’entourage et les plus concernés par ce problème particulier.
L’alcoolisme passif cause différents préjudices
Selon les recherches des scientifiques américains, il existe 10 sortes de préjudices. Ce sont le harcèlement, les menaces ou la peur, le vandalisme ou encore la destruction de bien. Puis, il est possible d’être poussé, agressé ou encore frappé. En outre, l’alcool entraîne également des accidents de la route, des violences physiques, de la conduite en état d’ivresse, des problèmes conjugaux et familiaux, mais surtout des difficultés financières. Cela dit, le harcèlement reste le plus fréquent chez une personne alcoolisée. Les femmes sont les plus concernées par le préjudice d’un proche. Par contre, les hommes s’en prennent souvent aux inconnus qu’à un ami ou une famille lorsqu’ils sont ivres.
L’alcoolisme passif chez les jeunes adultes
Le chiffre de 1 personne sur cinq est le résultat d’une étude limitée dans le temps. Cela dit, il est fort probable qu’il y a plus de personnes qui sont touchées par la consommation d’alcool dans leur entourage. Quoi qu’il en soit, ce sont les jeunes adultes qui semblent les plus touchés lorsqu’il s’agit d’alcoolisme passif ou tout simplement de consommation d’alcool. Ceci étant, le Professeur new-yorkais Aesoon Park, à l’Université de Syracuse, a également mené une étude sur l’alcool, mais qui n’a pas été prise en compte dans cette recherche. D’après lui, les jeunes âgés de 18 à 25 ans sont ceux qui présentent les taux de consommation d’alcool les plus élevés.