Avec votre mari, vous avez hâte de fonder une famille et vous avez décidé d’avoir un enfant incessamment. Gardez à l’esprit qu’à partir du moment où vous concevez un enfant, vous devez prendre des mesures importantes pour rester en bonne santé et pour que votre bébé le soit également. L’une des mesures incontournables, c’est en rapport avec le tabac. Si vous étiez une grande fumeuse avant votre grossesse, et même une fumeuse occasionnelle, il est temps d’arrêter.
Non au tabac !
C’est un fait qui a été prouvé par une foule d’études scientifiques et médicales : le tabac nuit au développement du bébé dans le ventre maternel. Voulez-vous donner un bon départ à votre enfant ? Souhaitez-vous qu’il ne souffre pas durant sa croissance en vous ? Aimeriez-vous mettre au monde un bébé en parfaite santé ? Alors, vous n’avez pas d’autre option que d’arrêter le tabac. En effet, sachez qu’un bébé dont la mère est fumeuse court le risque de naître prématurément, ce qui est source de nombreux problèmes, pour vous comme pour votre enfant. Il risque également de naître avec un poids trop faible en raison du RCIU ou du retard de croissance intra-utérin.
Pour éviter des conséquences graves
Un bébé dont la mère fume va naître avec un poids bien inférieur à la normale parce que le poids est en fonction de la qualité de l’oxygénation. Pourtant, en fumant, une mère empêche cette oxygénation. Ne mettez pas un obstacle entre l’oxygène et votre enfant en arrêtant de fumer dès que possible, avant même la conception. Les conséquences du tabac peuvent être graves car le potentiel cognitif d’un enfant va considérablement diminuer en raison du tabac. En effet, puisque le cerveau du bébé représente 10 % de son poids, en naissant avec un poids faible, il aura 20 % de masse cérébrale en moins. Cessez immédiatement le tabac.