Il est possible de consommer des aliments infectés par des agents pathogènes comme le virus, la bactérie E. coli, la salmonelle et les parasites. Certaines nourritures peuvent également contenir des substances toxiques telles que le pesticide. Puis, il y a le dépassement de la date de péremption, la cuisson inappropriée, la chaleur ou la rupture de la chaîne du froid. Mais, comment reconnaître une intoxication alimentaire et quels sont les traitements ?
Quels sont les symptômes de l’intoxication alimentaire ?
L’intoxication alimentaire se manifeste en général de quelques heures à 3 jours après l’ingestion de la nourriture. La personne présente en effet de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements, mais aussi des douleurs abdominales. Viennent ensuite la déshydratation ainsi que la fatigue. Les manifestations sont parfois légères ou intenses selon l’agent pathogène qui s’est incrusté dans l’aliment ainsi que l’état de l’individu.
Intoxication alimentaire ou gastro ?
Souvent, on a tendance à confondre l’intoxication alimentaire à la gastro-entérite. En effet, leurs symptômes sont très similaires. Sachez que la gastro-entérite est une infection au niveau du tube digestif. Elle peut être causée par des microbes comme les bactéries et les virus, mais la forme vitale est très fréquente. Si des symptômes apparaissent, il faut savoir si la personne avec qui vous avez mangé dernièrement présente les mêmes signes. Si c’est le cas, alors, vous avez une intoxication alimentaire. Cela dit, la forme virale de la gastro se manifeste par une diarrhée avec des crampes et des maux de tête.
Quels traitements en cas d’intoxication alimentaire ?
En cas de toxines virulentes, il faut traiter l’intoxication par des antibiotiques spécifiques. Il est même possible d’envisager une hospitalisation pour effectuer un lavage d’estomac, bénéficier d’une assistance respiratoire ou faire une dialyse en fonction de l’état du patient. Heureusement, ces cas sont très rares. Dans la plupart du temps, il est souvent question d’intoxication bénigne qui va passer au bout d’un ou deux jours. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments. Par contre, il faut adopter certaines mesures pour guérir rapidement. Les huiles essentielles de gingembre aident à calmer les vomissements.