Si le confinement a bouleversé le quotidien de toute la population mondiale, il est d’autant plus difficile de réorganiser ses journées. Si on avait l’habitude de sortir et de participer à la vie sociale, aujourd’hui on doit rester chez soi tous les jours. Il est alors inévitable de se laisser aller, surtout sur le plan alimentaire. Afin de bien manger et rester en bonne santé durant le confinement, voici alors les bons gestes alimentaires à adopter.
Consacrer du temps à la cuisine
Avant la pandémie du covid 19, il était difficile de trouver un créneau pour manger convenablement. Les repas se prennent en vitesse et souvent avec des apports faibles ou trop consistants. Mais maintenant qu’on a beaucoup de temps devant soi, il est alors essentiel de se reconnecter avec la cuisine. On puise de l’inspiration dans les livres de recettes, on prépare de nouveaux plats et on prend le temps de bien manger à table.
Cela signifie que toute distraction habituelle lors des repas est à éviter. Que ce soit les portables, la télévision ou autre, on laisse tout de côté et on se concentre sur nos papilles gustatives. Il est même conseillé de décorer sa table, utiliser de jolis couverts pour créer une belle ambiance lors des repas. Sans oublier de faire attention à l’intensité de la faim.
Être indulgent envers le grignotage
En temps normal, le grignotage est à éviter, car c’est une mauvaise habitude pouvant détériorer la santé. C’est surtout le cas lorsque les aliments consommés sont industrialisés tels que des chips ou des biscuits. Manger entre les repas est uniquement recommandé si on prend des fruits ou des aliments ayant de réels apports.
Mais pendant le confinement, il est important d’être indulgent envers soi-même. C’est une période qui engendre beaucoup d’états de stress, et se priver d’un simple plaisir serait une mauvaise idée. Il est juste conseillé de ne pas trop grignoter. Se poser des limites est important. Dans le cas où le grignotage devient un besoin malsain, il faudra déterminer si ce n’est pas dû à un état émotionnel négatif.