Site officiel de l’association Jeunes Solidarité Cancer

Site officiel de l’association Jeune Solidarité Cancer
Vous êtes ici : 

Accueil > Espace Forum

Bienvenue, Invité
Aller en basPage: 1
SUJET: Des aides financières pour les jeunes malades
   28/06/10 à 11:44 #38
Jeannette
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Des aides financières pour les jeunes malades
Déjà qu'avoir un cancer alors qu'on a même pas 25 ans c'est pas simple, je trouve qu'il serait bien que les jeunes malades puissent avoir des aides pour conserver leur indépendance.
C'est pas forcément facile de retourner chez papa maman et comme à moins de 25 ans, y'a même pas de RMI / RSA... Bref, faudrait penser à leur filer un coup de main à ces jeunes qui en bavent déjà pas mal !

Je compte sur vous pour faire passer le mot à Roselyne ou à je ne sais qui !

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   28/06/10 à 16:12 #43
Popyo
délégué DPT 04 et 05
graphgraph
 Re:Des aides financières pour les jeunes malades
Je sais très bien de quoi tu parle et si on a pas de proche on est dans la M....!

De plus les remboursements sont lents, ...un parcours du combattant.

Cependant rapproche toi de Marie Aude ou de Jeanne Marie qui pourront peut etre te conseiller la dessus..

Courage.

Rouler plus vite que la maladie!
www.teampopyosport.com
   28/06/10 à 20:03 #47
Eve
graphgraph
Ca me rassure de ne pas être toute seule dans ce cas. Cela dit ça ne devrait pas me rassurer...
N'ayant aucune ancienneté dans mon emploi ( j'y ai travaillé 2 semaines) je ne vais toucher que ce que la sécu veut bien me donner , c'est à dire la moitié de mon salaire prévu. Du moins c'est ce qu'on a pu me dire. J'attend de voir ces qql chiffres sur mon compte. Par contre les chiffres que je vois défilés, sont le loyer; toutes les charges diverses; les compléments divers pour aider le corps à tenir (non remboursés bien sur) ; les coups de fils et les timbres à envoyer aux divers administrations qui soit perdent la moitié soit demandent des documents supplémentaires chaque semaine, tout ça pour ne même pas être sur d'avoir une aide financière au final; sans oublier la fameuse perruque et foulards; et qql à coté pour aider à supporter le quotidien. Et c'est là que je remercie ma mère de me loger et nourrir gratuitement chez elle durant ces temps où être seule dans un appart n'est pas l'idéal.
Mais comment font les mères célibataires? les personnes vraiment seules? C'est effectivement un gros problème dont on entend pas parlé.
Pas bon d'être malade dans ce pays. (étant professionnelle de santé j'ai eu l'occasion de voir un coté, et me voila face à l'autre)

(ouf ça fait du bien de sortir tout ça ^^)

01/07/10 à 09:41 #64
LEGENDRE LEONNARD
graphgraph
Bonjour,

En effet, depuis l'existence de JSC c'est à dire depuis 2000, on fait remonter ce problème crucial chez les jeunes adultes malades qui se retrouvent sans ressources car ils n'ont soit pas assez travaillé voir jamais travaillé pour pouvoir prétendre à des Indemnités journalières de la Sécurité Sociale. Ils ne peuvent pas prétendre au RSA car âgé de moins de 25 ans et sans enfant à charge. A savoir toutefois que si vous avez moins de 25 ans avec un enfant ou plusieurs, un droit au RSA peut être ouvert ( sous conditions toujours de ressources, statut familial..)

Suivant votre état de santé, vous pouvez demander l'AAH à la MDPH mais cette 1ère demande peut prendre 6 à 9 mois avant d'être étudiée.

Que faire alors quand on a rien pour survivre??? Faire appel aux aides lsociales égales et extra légales, pour cela je vous invite déjà à faire part de votre situation financière au service social de l'hôpital qui est un maillon important entre les diverses autres administrations et associations qui pourraient intervenir. Vous pouvez aussi de vous même interpeller le service social de la sécurité sociale, de votre commune et département ( ponctuellement des aides peuvent vous êtes attribuées pour le paiement d'un loyer, la prise en charge d'une facture EDF ou GDF...) Les associations de lutte contre le cancer et d'aide comme la Ligue contre le cancer peuvent aussi intervenir. a voir aussi auprès de sa mutuelle quand on a la chance d'en avoir une.

Si vous voulez des précisions sur tt ça n'hésitez pas je suis moi aussi ancienne malade et en plus assistante sociale, j'ai connu la précarité pendant la maladie et là aussi je remercie mes parents de m'avoir aidé car c'est pas tous les jours simple de manger à sa fin quand on a rien sur son compte bancaire c'est pour cela qu'il ne faut pas avoir honte de pousser les portes pour avoir des aides.

Béatrice LEGENDRE/LEONNARD
Référente Précarité à JSC

Modérateur: Marie-Aude, SONNY, ptitange