Site officiel de l’association Jeunes Solidarité Cancer

Site officiel de l’association Jeune Solidarité Cancer
Vous êtes ici : 

Accueil > Espace Forum

Bienvenue, Invité
Aller en basPage: 1
SUJET: leucémie
   17/07/10 à 00:41 #75
coccinelle
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 leucémie
Bonjour,

une de mes amies est atteinte d'une seconde récidive de la leucémie. Les traitements de chimio et radio ont été arrêtés après une biopsie osseuse, dont je ne pourrais vous donner les caractéristiques. Aujourd'hui sa ponction lombaire est revenue positive. Les médecins prescrivent une chimio intra-thécale et une radio pour ralentir le développement. Elle veut se battre. Elle veut vaincre.
Connaissez-vous des personnes qui arrivées à ce stade s'en sont quand même sorties? Quel a été leur moteur? Comment se sont-elles battues?

Merci de votre attention et de votre aide

une coccinelle de Leucan.

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   18/07/10 à 18:33 #79
Marie-Aude
Modérateur
graphgraph
 Re: leucémie
Bonjour,
C'est toujours compliqué de voir son amie rechuter! Perso je n'ai pas eu de Leucémie, mais nous avons beaucoup de personnes qui venues dans l'asso et qui avait réussit à vaincre ce cancer! Le moteur, bonne question! Je pense que le soutien des proches est primordial, la solidtude est si pesante dans la maladie! Il faut qu'elle s'accroche et qu'elle respecte bien les traitements prescrit par les médecin. J'espère que d'autres pourront t'apporter leurs témoignages.

Bon courage à toi et à ton amie

Marie-Aude
   18/07/10 à 21:42 #80
SONNY
Merciiii JSC
Modérateur
graphgraph
Sexe: Féminin jsc.fg@hotmail.fr Lieu: THIAIS Date anniversaire: 21/02
 Re:leucémie
Bonsoir,
on se bat pour la vie, pour les projets, les rêves...
Moi non plus je ne connais pas le cancer. En tant qu'amie, tu peux la soutenir, accepter ses choix et l'aider a y croire surtout lorsque le moral tombe. Les amis sont aussi la pour lui changer les idées. Tu peux la distraire ciné, shoppingpour que l'espace de quelques heures elle "oublie" un peu la maladie.
Ne perd pas espoir. Les medecins y croivent, ton ami y croit. Tous ensemble vous aller y arriver
Bon courage
Et j'espere qu quelqu'un pourra te donner d'autres informations

compagne d'une personne décédé d'un cancer et aujourd'hui bénévole à JSC
   23/07/10 à 00:22 #83
coccinelle
graphgraph
Bonjour,

merci pour vos réponses.
Mon amie est très entourée. Par sa famille, son conjoint et ses amis. Un peu trop à son goût. Elle est éprise de liberté et d'autonomie.
La leucémie a commencé à atteindre sa vision. Pour voir des films ce n'est pas extraordinaire. Et elle se fatigue vite en marchant. Elle vient oublier la maladie au travail. À temps partiel. Elle refuse de s'arrêter complètement de travailler. Pour l'instant la douleur est contrôlée, elle peut à nouveau voyager un peu en voiture et aller visiter ses proches.
Elle est présentement enceinte de 4 semaines (FIV). C'est un petit miracle. Ça lui donne envie de vivre pour le bébé. Vivre pour elle-même, je ne sais pas.
Je suis présente, mais dépassée. Je ne sais plus s'il faut être heureuse. J'ai peur, ça c'est sûr. Je n'arrive pas à faire semblant d'être légère. Je suis préoccupée. Comment se ressource-t-on soi-même pour être mieux présent à l'autre?

Merci d'être là,

23/07/10 à 13:10 #85
SONNY
Merciiii JSC
Modérateur
graphgraph
Sexe: Féminin jsc.fg@hotmail.fr Lieu: THIAIS Date anniversaire: 21/02
Wahouuu, enceinte!!!!Elle doit etre tres heureuse ainsi que toutes les personnes qui la soutiennent!!!
Mon ami aussi trouvait que les gens étaient trop présent. Il avait l'impression de devoir toujours se justifier, s'expliquer...Il était pour rassurer les autres mais ne s'occupait plus de lui. Du coup un jour il a décider d'accepter seulement 1 visite par jour. ça lui permettait aussi de passer du temps avec cette personne.
Pourquoi tu voudrais ne pas etre heureuse? Tu penses que tu n'as pas le droit si elle est malade?
Penses tu qu'elle sera contente de savoir ton bonheur, tes joies. Tu dois etre contente qu'elle soit enceinte? Et ba je pense que c'est pareille pour elle.Elle sera heureuse de savoir que tu vas bien...
Ne te refuses pas au bonheur.Je pense que les gens qui ne sont pas malades sont comme les gens malades, ils peuvnt aussi profiter de la vie meme encore plus!!Ils ont le droit de se faire plaisir, de dire j'ai peur, je t'aime, je suis fatigué...C'est la vie. Tout le monde a le droit au bonheur.
Si tu as peur c'est que tu as des questions sans réponses, des doutes, des inquiétudes...
On doit tous s'occuper de soi afin de pouvoir ensuite aider les autres dans de bonnes conditions. Alors prend soin de toi et fait ce dont tu as envie pour ensuite etre positive et heureuse avec elle.
amitié

Fanny

compagne d'une personne décédé d'un cancer et aujourd'hui bénévole à JSC
   23/07/10 à 17:58 #86
coccinelle
graphgraph
Merci Fanny.

Je crois qu'effectivement je suis au bout de mon énergie et du coup j'ai du mal à m'adapter à tout ce qui se passe. Je vais essayer de prendre du temps pour me reposer.
Je veux y croire encore et encore. Ne jamais cesser d'espérer. Que les médicaments qu'elle prend ne passent pas la barrière placentaire. Qu'elle mène la grossesse le plus loin possible. Que le bébé soit en santé. Qu'ensuite elle ait assez d'énergie pour supporter le traitement qui va avec la greffe. Que cette fois la greffe tienne et qu'elle soit en rémission. Je veux des miracles de vie.
Il faut prendre un jour après l'autre. Lâcher-prise. Ça c'est dur. "Profiter de chaque jour comme si c'était le premier et le dernier de sa vie" dixit Alexandre Jollien.

Merci,

Modérateur: Marie-Aude, SONNY, ptitange